Seto Kaiba (海馬 瀬人
Kaiba Seto) est le principal rival de
Yûgi muto dans le manga et le dessin animé
Yu-gi-oh!. Dans la première version du manga, il jouait le rôle d'antagoniste majeur durant la première partie de la série, mais la seconde version (celle sortie en France) le présente comme un personnage plus complexe, certes égocentrique et arrogant, mais pas fondamentalement mauvais, qui ne sert d'antagoniste que dans le premier épisode et joue un rôle plus ambigüe le reste de la série. Dans toutes les versions, Kaiba est le P.D.G de la Kaiba Corporation, multinationale spécialisée dans les jeux de haute technologie et le concepteur des appareils holographiques utilisés par les duellistes. Misanthrope et austère, il est cependant extrêmement protecteur envers son petit frère, Mokuba.
Kaiba est aussi le créateur de la
Duel academy introduite dans
Yu-gi-oh! GX, bien qu'il n'apparaisse que très occasionnellement dans cette série en comparaison de la première, et n'y est jamais vu combattre. Toutefois, le personnage de "Kaiba-Man" est vu utilisant son jeu dans cette série.
Le passé de Kaiba est exploré en détail au cours de la seconde version de la série animée. Alors qu'il était enfant, sa mère mourut en donnant naissance à Mokuba, et son père se tua quelques années plus tard dans un accident de voiture. Tous deux n'ayant pas de famille, ils furent dépouillés de leur héritage et placés à l'orphelinat. Lorsque Gozabura Kaiba, le riche propriétaire de la Kaibacorp (qui était alors une société de production d'armes), visita l'orphelinat à l'occasion d'une campagne marketing, Seto le défia aux échecs, en imposant comme enjeu d'être adopté avec Mokuba s'il gagnait. Gozaburo releva le défi, et perdit (dans le manga, Seto gagne en trichant, alors que dans l'anime, il a simplement étudié les méthodes de Gozaburo), le contraignant comme promit à adopter les deux frères.
Gozaburo s'avéra un père cruel et violent, forçant Seto à suivre des études difficiles avec des méthodes excessivement dures. Finalement, lorsque Seto arriva à l'adolescence, Gozaburo lui confia 2% de l'argent de KaibaCorp, le défiant de rembourser dix fois la somme en un an. Seto parvint à rassembler l'argent en une journée, et, aidé par Mokuba, s'empara de KaibaCorp, renversant Gozaburo et s'établissant lui-même comme nouveau directeur. Gozaburo se suicida peu après par défenestration (bien que dans l'anime il ait en réalité téléchargé son esprit sur un monde virtuel de sa conception).
En tant que nouveau président de KaibaCorp, Seto fit cesser la production d'armes pour se concentrer sur celle de jeux de haute technologie. Il permit notamment la conception des arènes virtuelles pour le jeu
Duel de monstres, permettant de faire apparaître les monstres sous des formes holographiques, donnant un autre aspect au jeu. Parallèlement, il devint lui-même un joueur doué à ce jeu, notamment grâce à trois exemplaire du
Dragon Blanc aux Yeux Bleus, une carte rare et puissante. Au début de l'histoire, il est le champion mondial de Magic and Wizard. Malheureusement, il s'était aussi assombrit, devenant arrogant et persuadé que seule la puissance comptait.
Cependant, un jour, il découvrit que le grand-père de Yugi possédait lui aussi un Dragon Blanc aux Yeux Bleus, et tenta de le lui acheter, en vain. Furieux, il défia le vieil homme en duel, et emporta son Dragon Blanc aux Yeux Bleus, déchira la carte sous les yeux de Yugi et de ses amis. Désireux de le punir, Yugi l'affronta en duel avec un deck composé pour lui par son grand-père. Bien que Kaiba eut largement l'avantage durant la partie, Yugi remporta finalement la partie grâce à sa confiance en l'âme des cartes en assemblant les cinq cartes d'Exodia le Maudit, seul monstre de tout le jeu à être invincible.
Atterré par sa défaite, Kaiba annula sa participation au Tournoit du Royaume des Duellistes organisé par Pegasus, et se retira dans une maison isolée pour essayer de comprendre la raison de sa défaite. Cependant, Pegasus complota avec ses associés afin de se débarrasser de lui et de s'emparer de la société, enlevant Mokuba à cette fin. Apprenant la nouvelle après avoir échappé de justesse à une tentative de kidnapping/assassinat des hommes de Pegasus, Kaiba utilisa ses appareils pour pirater les systèmes holographiques du Royaume des Duellistes, permettant ainsi à Yugi de gagner contre un fantôme se faisant passer pour lui. Malheureusement, Pegasus parvint à reprendre un Mokuba évadé entre-temps et à emprisonner son âme dans une carte.
Décidé à sauver son frère, Kaiba se rendit sur le Royaume des Duellistes dans l'intention de défier Pegasus. Ce dernier le contraint à combattre une nouvelle fois Yugi auparavant. Yugi gagna presque le combat, mais Kaiba mit volontairement sa vie en danger dans le duel, forçant Yugi à se retenir et lui permettant de gagner. Il affronta ensuite Pegasus, mais perdit, et se fit à son tours absorber l'âme. Toutefois, lui et Mokuba furent tous deux délivrés après la défaite de Pegasus contre Yugi.
Le Deckde Kaiba est facilement reconnaissable par ses cartes-signatures, les 3 Dragons Blancs aux Yeux Bleus, qu'il peut fusionner en un seul monstre tricéphale, l'Ultime Dragon Blanc aux Yeux Bleus. Ses autres cartes ont variés suivant les périodes de la série, mais il compte souvent sur des cartes permettant d'invoquer plus rapidement et d'améliorer ses Dragons Blancs aux Yeux Bleus. Les cartes qu'il utilise le plus en dehors de ces monstres incluent essentiellement des Dragons et des Machines.